Squad Exploration Nos Paras traversée de la Manche 23 Septembre 1966

                          ancre-1.gif  bateau75.gif                                    

bateau77.gifJ'ai des dizaines de photos mais elles n'ont rien de spéciale. En tant que membre de l'Amicale Paras et du "Squad Exploration" fondé par notre "patron" Jean Delhez (SAS 44) j'ai eu le plaisir de participer à l'expédition de la traversée de la Manche - 45.4km en 15h24 - 7 hommes-grenouilles - C'était en septembre 1966. Là j'ai des photos!! Je n'ai pas été retenu comme nageur mais Jean m'avait désigné responsable du Zodiac de liaison entre les nageurs et l'escorteur de la Navy.(le M 906) Je collationne tout ça et te l'enverrai avec plaisir Je ne pratique pas facebook mais je peux t'envoyer des documents si tu me communique ton adresse. Amitiés André Matthys..- 1 er Bataillon Para 1ère Cie 1954 -55      

 bateau77.gifJean Delhez a fondé le squad Exploration et j’y étais Jean, SAS de 44, avait déjà avec trois équipes, effectue la traversée de la Manche en kayak. Jacques Demeyer jamais à cours d'idée, en a émis une bonne :*Ia traversée de la Manche  Mais cette fois en homme grenouille. 

      Text 1

   

bateau77.gif Nous étions tous en pleine forme physique et certains dont j'étais pratiquaient déjà la nage et plongée en équipement d' homme grenouille. Alors, pourquoi pas ? L'entraînement a débuté dans la piscine de l'école Militaire, régulièrement tous les jeudis fin de journée. Puis descente de la Lesse suivie de très nombreux week-end à la base de Lombardsijde.

 

            

              

            

            

bateau77.gif On arrivait le vendredi soir et le retour s'effectuait le dimanche fin de journée. Encore une belle période Jean nous a entraînés dur par des allés retours dans la darse à en avoir la nausée. De l'autre côté de la darse se trouvait un club de la Force aérienne tenu par Albert Verzwijvel un ancien de 49.

bateau77.gif Les épouses des gars à l'entraînement pouvaient loger et passer le w-e dans ce club. Certains soirs, avec Bob Lombet et Roger Swaelens on se tapait quelques kilomètres et on se rendait à ça La Barcajacq tenue par le frère ou le cousin de Marc Arian, c'était l'époque de Ho Cathy Cathy .Nous allions aussi dans un autre établissement que Roger Roziers nous avait renseigné et où il venait retrouver sa copine Frida. Il l'à épousée plus tard.

bateau77.gif Jean avait demandé d'inventer un insigne propre au Squad Exploration.  J’avais dessine la base avec un parachute, l'insigne SAS et l'inscription Squad Exploration Par après Jean Vangrimbergen qui était dessinateur y a ajouté un plongeur L'insigne rond pouvait être collé sur les combinaisons de plongée. Il décorait aussi le fanion de noir Zodiac lors de la traversée..

bateau77.gif Les entraînements à Lombardsijde de plus en plus sérieux ,intensifs.

 

 

 

bateau77.gif La plus grande longueur que j'ai effectué en homme grenouille ce fut Lombardsijde, entrée du Port d'Oostende et retour. Après cala, mes performances n'ayant pas été jugées des plus exceptionnelles comparées aux autres. jean avait remarqué que je me débrouillais très bien avec le zodiac de secours m’a désigné comme barreur pour accompagner et surveiller les nageurs.Bob Colin dit le gros pour le différencier de Bob Emonts dit le grand m'était adjoint.

bateau77.gif  Jean Pierre Régnier s'est joint à nous par après lors de la traversée et Jacques Flamant le médecin avec le Prof. s'Jongers responsables de notre alimentation et état de santé à tous. 

                        

                           

            

bateau77.gif Je me suis donc appliqué au maniement du Zodiac avec énormément de plaisir et peux dire. sans vantardise que j'y étais devenu très expert.Les embarquements en bout de l'estacade, approches du navire escodeur de la Force Navale permettant l'embarquement des hommes de jour et de nuit  aussi, même par temps difficiles, m'étaient devenu familiers.

 

           

bateau77.gif  Et le plaisir de suivre le Drageur dans son sillage, à plein régime, le nez du Zodiac pointé en l'air c'était grisant. Tout cela était très amusant et ne présentait aucune difficulté pour moi. Le groupe de nageurs désignés était composé de : le patron Jean Delhez, Roger Swaelens,Jacques Demeyer l'initiateur* Vic Comblez, * Vic Leroy * Vic Bernstein,* André Van Mensel qui, malheureusement mourut trop jeune quelques années plus tard.

bateau77.gif  J'ai suivi les nageurs de jour comme de nuit, lors de tous les entraînements. Nous avons effectués des embarquements par mauvais temps .Sur le Valk certains des accompagnateurs comme Francis Fauquez ne supportaient pas la houle. Ils étaient malades et le cuistot lui s'amusait à proposer des repas genre... choucroutes.!

 

           

bateau77.gif  Le Dr s'Jonghers et son épouse, également médecin avait étudié une nourriture liquide très adaptée à l'effort et la nature de l'élément dans lequel devaient évolués les hommes.

bateau77.gif  23 Septembre 1966 Un camion militaire nous dépose au Cap Grinez Mise à l'eau vers 04h la nage ne s'effectue pas en ligne droite vu les courants mais en zigzags. Le Zodiac était équipé d'une boussole qui permettait de suivre le cap donné par les officiers à bord du dragueur et m'étaient communiqués par talky-waiky. J'ouvrais la marche et les nageurs devaient suivre me suivre.

 

            

bateau77.gif  Les deux autres Zodiac des nageurs de combat de Lombardsijde, encadraient comme service de sécurité. De temps en temps les nageurs prenaient deux trois minutes de repos pour boire leurs repas spéciaux et nous avions des thermos d'eau chaude que nous versions dans leur combinaison en écartant le col. Ca leur apportaient un certain bien être même un court moment 

 

           

bateau77.gif  Arrivée à Dover à la tombée du jour soit un total de 45.5Km en 15h24 Je récupère les copains un peu avant l'entrée dans le port afin d'éviter d'éventuels accidents avec des barques et bateaux qui seraient présent dans l'avancée du port. Les nageurs ont des difficultés à marcher, leurs jambes ne les supportent plus. Il faut les aider à monter les marches qui mènent au quai. Quelques photos sont prises.Les traits sont tirés on y voit l'extrême fatigue.Retour vers Oostende a bord du dragueur le même. Douche ,dîner, repos.

 

 

 

 

                                                            

                                       

                          

 bateau77.gif  Cette traversée fût une très belle réussite, une réelle et unique performance de nos nageurs. Malheureusement elle ne fût suivie d'aucune autre expédition semblable. Aucun jeune ou moins jeunes ancien Para après nous, n’a mis en place une aventure aussi extraordinaire 

rayo_03.gifliens  http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t1658-squad-exploration 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×